Les Petits Primitifs : deux pieds sur Terre

Grâce à la pédagogie du jeu et de la découverte, les enfants apprennent à chercher pour connaître. Les thèmes sont abordés en fonction de l’âge et les cours visent à développer un goût pour la nature, son exploration et sa conservation.

Les thèmes suivants sont notamment abordés :

  • Survie
  • Pistage
  • Archéologie
  • Tradition

Et bien d'autres encore!

Durée : 2 h, 3 h ou encore une journée complète (en fonction du groupe d’âge et de vos besoins).

Tarifs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ! Les prix varient selon le nombre de jeunes et le type d'activité.

Âge : de 3 à 17 ans.

Comment planifier une activité 

Pour les familles : Consultez notre horaire ou organisez un groupe! 5 enfants minimum. Gratuit pour les parents.

Pour les groupes scolaires et les groupes d'école à la maison : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour réservez une date sur notre calendrier.

Régions désservies : Grand Montréal, Laurentides, Capitale-nationale et Saguenay.

N'hésitez pas à nous contacter si vous résidez ailleurs au Québec : nos instructeurs sont très mobiles.

Satisfaction garantie!

Depuis 2007 les petits primitifs offrent des ateliers de qualité dans un contexte pédagogique de découverte. Les techniques sont authentiques et le plaisir est partout!

Déjà plusieurs Petits Primitifs satisfaits :

001
atl-atl
debris
familles
histoire
julien
pistage
pistage2
pprim-maryse
tisteph
01/10 
start stop bwd fwd


Pour encore plus de photos de nos Petits Primitifs : 
Cliquez ici

Les enfants ne restent pas des enfants éternellement

Après des années à enseigner le savoir primitif et les connaissances de la nature aux enfants et adolescents, je suis toujours étonné. Je vis en ville, je conduis une voiture, je travaille de 9 h à 17 h et j’ai deux enfants. Je connais donc très bien l’horaire d’une famille moderne.

Nous savons tous que le monde est un endroit occupé et exigeant, qu’il y a des défis à chaque détour. La vie passe si vite et intensément! Les enfants ne restent cependant pas des enfants éternellement.

Tous les parents consciencieux veulent passer plus de temps avec leurs enfants. Ils veulent partager des aventures et leurs valeurs avec eux. Je crois que nous devons faire croître les racines de nos relations dès leur plus jeune âge. Ainsi, lorsqu’une crise se présentera dans leur vie, le fort lien créé par ce partage les aidera à tous les niveaux.

Je crois aussi qu’avoir de véritables aventures dans un environnement réel tend à favoriser ce processus. Les enfants ont besoin de défis, de voir leurs parents vaincre leurs propres peurs et limites et de les voir en situation d’apprentissage. Le courage ne peut se développer en jouant à des jeux vidéo ou dans un parc d’amusement. C’est la nature qui nous offre les meilleures occasions de développer une véritable connaissance et expérience du monde.

LES PETITS PRIMITIFS offrent la parfaite combinaison d’aventure et de réalisme, car nos formations ne sont pas mises en scène. La pluie est vraie, tout comme les moustiques. Les compétences enseignées sont directement liées à nos origines humaines. Le plaisir est contagieux. Les enfants proviennent de différents milieux, possédant différentes mentalités. Ils repartent avec une nouvelle expérience : celle d’être un enfant de la Terre.

Les week-ends où j’enseigne, quand je laisse enfin derrière moi tous les écrans d’ordinateurs, tous ces petits yeux qui s’émerveillent devant les os, les pistes, le feu,  gardent mon esprit heureux. Quand je vois la même lumière dans les yeux de leurs parents, je me dis que les racines poussent bien!

Nous avons tous besoin de vacances, mais le stress est souvent mieux abattu par l’aventure que par le repos. Faites-vous le précieux cadeau de partager la chose la plus vraie du monde : La nature.

Mathieu Hébert
Les Primitifs