Descriptions de nos formations

Survie 1 : Voici notre cours de base qui couvre les essentiels de la survie en milieu naturel, et ce, sans utilisation d’éléments modernes. Vous apprendrez à vous débrouillez avec ce que la nature a à vous offrir et développerez par le fait même, une relation plus saine avec celle-ci.

 Notez que cette formation est indispensable pour suivre d’autres formations plus avancées des Primitifs.  
 
Survie 2 : Vous avez appris les bases de la survie en milieu naturel lors de la formation Survie 1? Il est temps maintenant d’aller plus loin et de devenir confortable. L’aspect « vie en nature » prend maintenant tout son sens! 
 
Survie d’hiver : Ce cours couvre les essentiels de la survie en milieu naturel, mais met une emphase sur la conservation de la chaleur. L'hiver fait parfois peur, mais c'est une superbe saison pour se connecter avec la réalité et la nature et pour se découvrir des forces cachées. Cette formation est une aventure en soi! Donnez-vous l’occasion d’expérimenter l’hiver à l’état pur. 
Pistage 1 et 2 : Le pistage n'est pas seulement l'art d'identifier des traces d'animaux dans la boue. Apprendre à pister c'est apprendre à lire la nature et à en décoder ses mystères. Lors de vos prochaines randonnées, vous allez apprécier de pouvoir lire les signes de la forêt au lieu de seulement regarder de belles images. Si vous êtes sérieux en ce qui concerne la survie, le pistage est la clé qui vous mènera vers la vie en forêt.  Petite prédiction : votre vision de la nature sera changée pour toujours.
  Camouflage, vigilance et mouvement : Le chemin de l’invisibilité : Soyez comme une ombre dans la forêt. Que ce soit pour une meilleure connexion, une meilleure photo ou une meilleure chasse, votre capacité à vous fondre dans un milieu sauvage va passer à un tout autre niveau. Nous vous promettons une fin de semaine épique! Vous vivrez une immersion intense dans l'univers de l’invisibilité… Vous en apprendrez beaucoup sur vous-même par la même occasion.
Défi survie 72 h : Afin de garder le tout le plus réaliste possible et de s’entraîner le plus sincèrement possible, nous créons sans cesse des ateliers/exercices qui nous aident à repousser nos limites. Le défi survie, qui est le premier en liste, offre une occasion de gagner en confiance et en expérience dans le climat difficile de la fin de l’automne. Le scénario commence dans une forêt inconnue des participants, la nuit. Ils n’ont droit qu’à leurs vêtements. Pas de lumière, pas de couteau, pas de nourriture, pas de tente, ni sac de couchage. Une allumette seulement après la première nuit. Pour la seconde nuit, le camp fabriqué par les participants doit être vraiment efficace puisque le manque de nourriture et l’effort physique diminuent grandement la capacité du corps à combattre l’hypothermie.


Défi survie 7 jours : Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous offrons une expérience de 7 jours. Il faut avoir pratiqué les bases puisque cette fois le 7 jours se déplace de saison en saison, d’environnement en environnement. Le mordant de l’hiver ou l’enfer des brûlots, moustiques et l’hyperthermie. Cette fois, même les allumettes ne sont pas admises.


Gardien(ne)s de la Terre 1 et 2 : Ce cours dynamique et exigeant vous permettra d'expérimenter la construction d'abris pour la vie en nature en faisant évoluer de simples abris de survie, en maisons confortables et durables pendant des années. Aucun métal permis, tout est constitué de matériaux naturels récoltés et travaillés sur place. Une fin de semaine en groupe, où il fait bon retrouver d’anciens airs de village primitif… Des volets de permaculture et d’horticulture primitive sont ajoutés à ces cours.
 
Plantes comestibles et médicinales : Au cours de cet atelier, vous apprendrez comment trouver, récolter et préparer les plantes les plus utiles en survie à des fins alimentaires, médicinales ou utilitaires. Redécouvrez une alliance ancestrale qui vous aidera à déchiffrer la nature. 
 
Armes, pièges et trappes primitives : Un cours qui change légèrement d’année en année. Se nourrir et se vêtir est un défi constant pour celui qui doit vivre en symbiose avec la nature. Ce weekend est une immersion dans le monde du trappeur primitif. Nous verrons tout ce qui touche au piégeage en situation de survie, mais aussi les méthodes de nos ancêtres et un survol des méthodes modernes. Le volet sur les armes vise à rencontrer le guerrier et la guerrière qui sommeille en soi.
 
Cuisine primitive : Il peut sembler facile de cuisiner en plein air, avec un bon feu, mais la formation va beaucoup plus loin que de simplement apprendre comment faire griller ses saucisses sur un feu de camp. Au menu : La nutrition préhistorique, l’éthique de la cuisine primitive, les plantes, fruits et champignons - de la cueillette à la préparation… Et bien sûr la dégustation : un festin des dieux.
  Philosophie primitive 1 et 2 : La survie ne dépend pas seulement de la maîtrise de techniques efficaces et de votre savoir-faire en nature. Elle est intimement liée à une connexion avec celle-ci qui remonte aux origines de l’humanité. 

Cette formation a pour objectif de vous aider à retrouver le fil de cette relation et d’augmenter votre compétence globale en survie. C’est une expérience inévitable pour ceux qui souhaitent développer leurs sens, leur intuition et entretenir une relation plus sacrée avec la Terre. Les connaissances sont apportées sans aucun dogme.
Quête de vision : Une expérience traditionnelle, un jeûne de 4 jours en solo dans la forêt, à la recherche de sens.

 
Survie urbaine : Ce cours de deux jours sera consacré à vous faire entrer dans une nouvelle dimension de la survie, en tant que mode de vie au quotidien, adapté à la modernité. Il y sera bien entendu question de la préparation aux catastrophes de petites à grande échelle. Premiers soins, autodéfense, évacuation d’un bâtiment, prévention des maladies, "bug-out bags"… Soyez prêts! 

 
La fuite 
: Une expérience intense en milieu hostile soit la survie quand vous êtes pourchassé(e). Les images et les mots ne suffisent pas pour décrire ce qu’on peut vivre via ces expériences. C’est au moment que nous laissons la nature nous enseigner, que nous constatons la fragilité de notre corps et la vulnérabilité de notre esprit. Mais leurs forces aussi.

Quelques mots pour conclure : que vous soyez aspirant(e) artisan(e), amateur(e) de plein air, passionné(e) de nature ou simplement en quête d’expériences inusitées, il y a des ateliers pour tout le monde. Si vous suivez la ligne directrice de nos formations, vous serez prêt(e)s à relever le défi survie, et surtout, vous vivrez des expériences bouleversantes.