M. Hébert, Je tiens à souligner l’excellent travail et le professionnalisme du groupe Les Primitifs lors de la fin de semaine d’entrainement du 9 au 11 mars 2012. Je rappelle que le but de l’exercice était de permettre aux 34 militaires présents d’acquérir des notions de survie en campagne tels que la fabrication d’abris sans corde ni couteau, le feu par friction, la purification d’eau, le piégeage, la préparation des animaux et cuisson, la fabrication de cordage, un survol des plantes comestible et le « blind stalking ».

Merci Mathieu, à toi et à ta tribu pour la belle et très enrichissante fin de semaine que vous nous avez permis de vivre en famille. Nous avons beaucoup apprécié la philosophie que vous transmettez dans votre stage, inspirée de celle des premières nations, du respect de la nature, de son importance primordiale, de ses bienfaits et richesses et de notre responsabilité face à elle. Non seulement avons-nous acquis des connaissances et appris des techniques qui pourraient nous sauver la vie un jour, mais cela nous a aussi permis de nous reconnecter avec notre Terre mère et nos ancêtres, ces premiers humains qui ont foulé le sol des Amériques. Nos balades et randonnées en nature en seront grandement enrichies. Nous avons tous les 4 beaucoup aimé notre première expérience avec Les Primitifs et ce ne sera pas la dernière. Nous vous le disons franchement, votre travail primordial. - 
David Barbeau et Sandrine Le Tacon

Nos formations

Veuillez noter que les formations suivantes sont celles régulièrement inscrites au calendrier des Primitifs. D’autres formations s’ajoutent chaque année, en fonction des experts que nous invitons et des particularités du moment. Pour une description détaillée du cours, veuillez consulter l’événement sur le calendrier, notre page "descriptions" ou encore notre page Facebook.

Voici la liste de nos formations :

  • Survie 1 et 2
  • Survie d’hiver
  • Pistage 1 et 2
  • Camouflage, vigilance et mouvement
  • Défi Survie 72 h
  • Défi Survie 7 jours
  • Gardiens de la Terre : Abris 1 et 2 
  • Plantes comestibles et médicinales
  • Armes et pièges
  • Cuisine primitive
  • Philosophie primitive
  • Quête de vision
  • Survie urbaine
  • La fuite

Après avoir acquis les notions vitales du cours de survie 1 et survie 2, les autres formations que nous offrons forment une suite cohérente d’apprentissage des compétences et savoirs primitifs. 

Par exemple, un étudiant qui a fait survie 1 ou survie hivernale et qui ensuite, poursuit son cheminement avec le cours de pistage, qui mène au cours de camouflage, pour ensuite faire le cours d’armes et pour terminer par le cours de chasse en décembre, aura entre les mains tous les outils nécessaires afin de devenir un bon chasseur traditionnel. 

Ceux qui ont suivi le cours de plantes comestibles, le cours de cuisine, le cours d’abris avancés, ainsi que le cours de taille de pierre, peuvent plonger au cœur des modes de vie de nos ancêtres et les explorer pour le reste de leurs jours.

Ceux et celles qui recherchent davantage la voie du guerrier et de la guerrière suivront les formations de base et mettrons l’accent sur Armes et piège, Fuite et Évasion, Bootcamp Primitif...

Un grand salut chaleureux aux membres de la tribu qui nous ont accueilli la fin de semaine dernière. Vous avez été tout simplement brillants dans la manière de transmettre vos connaissances et votre amour de la nature. Vous avez réussi à me faire rire, à m'émouvoir, à m'apprendre des techniques super intéressantes et surtout très utiles... vous m'avez ouvert un monde extrêmement riche en savoir et en techniques ancestrales. Impossible de m'arrêter désormais!! J'en veux plus!! Au grand plaisir de vous revoir bientôt. 

P.S. Ça réchauffe le cœur de savoir que des gens aussi ingénieux, généreux, rigoureux, accueillants que vous existent, chez nous et sont aussi ouverts à nous transmettre leur savoir! Merci! - Sébastien