Tannage et travail de l'os (Région de Québec)

Date : Du samedi 28 octobre 2017 08:30 au dimanche 29 octobre 2017 16:00.

Coût : 100.00 $ (incluant le matériel) pour les deux jours.* 

Inscription : 
(Veuillez noter que le courriel de confirmation de paiement de PayPal constitue la confirmation de votre inscription. Si vous ne pouvez vous inscrire via Paypal, confirmez votre présence par courriel ou via notre page Facebook.)

Lieu : Cliquez ici pour votre itinéraire.

Instructeurs : La tribu, Steve Leckman et Joe Blevis, invités spéciaux

Steve est l'un de nos précieux alliés coyote québécois! C'est un passionné de savoirs primitifs et surtout, de communication. Il enseigne aux enfants et aux adultes via son programme "Programme Coyote" (http://www.programmescoyote.com/) depuis 5 ans. Steve a été un apprenti à la Wilderness Awareness School pendant un an.

Jo possède plus de 10 ans d'expérience en travail de la peau et savoir-faire primitifs de toutes sortes. Il travaille régulièrement au Tracker School en tant que stagiaire et chaque été, il enseigne aux enfants pour le programmes de la Children of the Earth Foundation. C'est une chance unique de pouvoir partager avec quelqu'un qui vit ses "skills" aussi passionnément que lui!

Cette formation vous permettra de faire l'expérience de la confection primitive de vêtements et de découvrir leurs origines : traitement des peaux du grattage au tannage, couture avec fils naturels, confection de ces fils, etc. Rien de superficiel. Apprenez et reproduisez, dans une atmosphère de tribu, les mouvements millénaires qui ont permis à l'humain de survivre aux éléments!

Comme les anciens et les anciennes, nous considérons que l'animal est sacré et qu'afin d'être respectueux, nous nous devons de tout utiliser de lui lorsque nous en faisons l'acquisition par la chasse, la trappe ou le piégeage. Le cours utilisera des produits de la chasse qui normalement se retrouvent à la poubelle. Nous rendrons honneur à ces animaux en fabriquant des objets fascinants et écolos! 

Nous verrons notamment :

  • Préparation des peaux de A à Z;
  • Tannage;
  • Fumage;
  • Confection d'objets de base;
  • Confection d'objets utilitaires en os (couteaux, aiguilles...).

Sans oublier tous les savoir-faire essentiels à toute vie en nature et que vous avez appris en survie 1 : feu par friction, cuisine, gestion de camp, etc.

Cet atelier fait aussi parti d'un projet d'archéologie expérimentale voulant documenter des techniques de tannage peu recensé jusqu'à présent.

Vous aurez besoin :
  • De vêtements appropriés à la température. Il vaut mieux porter plusieurs couches afin de pouvoir s’adapter à la météo et au niveau d’efforts. 
  • Certaines activités pourraient salir vos vêtements.
  • De lunchs et collations. 
  • D'un cahier de notes et de crayons. La quantité d’informations donnée dans nos cours est considérable.
  • D'un appareil photo, une façon visuelle de prendre des notes (aucun vidéo toléré).
  • De nous prévenir de vos problèmes de santé, allergies et autres conditions particulières.
  • Les cours se donnent beau temps, mauvais temps. Nous veillons au niveau de confort de chacun. Un grand tipi avec feu en cas de météo extrême sera utilisé pour la partie théorique. 

 

 

Habillez-vous plus chaudement que vous ne le croyez nécessaire! 

Si vous avez des questions, veuillez nous écrire à info@lesprimitifs.com ou nous téléphoner au 418 997-9448.

SATISFACTION GARANTIE OU ARGENT REMIS
______

*À NOTER : Si une formation était annulée pour quelque raison, vous serez crédité. Par contre, si vous choisissez de ne pas vous présenter, aucun remboursement ou crédit possible. Merci de votre compréhension.