Une histoire d'amour avec la nature

Les Primitifs ont été créés en 2007 afin de diffuser un savoir qui était disponible pratiquement seulement en anglais. Notre école est évolutive et chaque année, nos instructeurs améliorent leurs compétences par des expériences réelles de survie, des cours de perfectionnement à l’étranger et des aventures de toutes sortes. 

Les Primitifs, c’est avant tout des gens passionnés. Très souvent, des instructeurs invités se joignent à notre équipe pour assurer une formation de qualité supérieure. Nous maintenons nos tarifs au plus bas puisque notre objectif est la diffusion, ce savoir appartenant à l’enfant de la terre qui sommeille en chacun de nous. L’expérience des Primitifs va au-delà du cours de survie traditionnelle. En ayant pour objectif d’être indépendants en forêt, sans rien de moderne, nous développons les compétences de nos élèves dans la bonne voie. En effet, dans une situation de survie, la connaissance a habituellement plus de valeur que la technologie. Quand vous combinez les deux, ce n’est plus de la survie.

L’objectif de nos cours est de vous redonner une relation pure avec la nature, c’est-à-dire, sans tous les gadgets technologiques et artifices de plastique. Notre vision de la nature n’est pas naïve ou romantique, nous enseignons simplement comment y vivre en harmonie comme nos ancêtres.


Chez Les Primitifs, il n’y pas d’experts


Dans le domaine de la survie, nous sommes surpris de constater la quantité de gens qui se nomment « experts ». En effet, nous n’avons rencontré qu’un nombre très limité d’experts reconnus et bien souvent, ceux-ci ne s’affichent aucunement comme tels. Notre école est sans prétention et ce qui est important pour nous c’est de transmettre et de susciter la passion.

Chaque continent, chaque milieu naturel, chaque saison constitue une expérience complètement différente. Même si certains principes demeurent les mêmes, il faut éviter à tout prix de prétendre tout connaître dans un univers qui couvre l’ensemble de la vie en nature, et ce, sur toute la terre. À nos yeux, les experts sont avant tout nos ancêtres. Sans leurs compétences, nous ne serions tout simplement pas là. Plusieurs peuples vivent actuellement de manière primitive et eux, seulement eux, peuvent prétendent au titre d’experts.

Chez Les Primitifs, il n’y pas d’experts, seulement des gens qui s’investissent dans l’amélioration de leurs compétences et qui enseignent des techniques qu’ils ont pratiquées. L’expérience concrète et la recherche constante sont définitivement nos paramètres d’intégrité.